07/10/2013
Gaz de schiste en France ? Le Texan réclame un milliard d'euros d'indemnités pour une... "perte de chance"
Quand les intérêts privés jouent contre le bien commun :
Selon le Bulletin de l'industrie pétrolière du 27/09, la compagnie pétrolière texane Schuepbach fait dire qu'elle va réclamer plus d'un milliard d'euros d'indemnités à la France pour avoir abrogé ses permis d' « exploration » (!) de gaz de schiste dans l'Aveyron et l'Ardèche.
L'énormité du chiffre pousse à y voir une pression sur la décision imminente du Conseil constitutionnel. Le 11 octobre, les « sages du palais-Royal » diront si la loi française de juillet 2011 (interdisant la fracturation hydraulique) est « conforme à la Constitution » [1]. En exigeant un milliard, le Texan compte forcer nos « sages » à capituler une fois de plus.
Ce milliard représente « le bénéfice attendu d'une production de gaz pendant cinquante ans » : revendication folle, dans la mesure où la présence de gisements sur les deux sites n'est même pas prouvée. Mais les avocats de Schuepbach invoquent la « perte de chance »... Cette notion juridique américaine, radicalement abusive, n'est qu'un outil des firmes pour pressurer les autorités publiques.
De son côté, Hess Oil (un des concurrents de Schuebach) a fait condamner l'Etat, par le tribunal administratif de Pontoise, à payer 2000 euros par jour et par permis – il y en avait sept – si ses demandes ne sont pas « réexaminées » dans les jours qui viennent. On voit où souffle le vent dans les milieux officiels français.
Par ailleurs, les pétroliers-gaziers attaquent les maires français devant les tribunaux administratifs. [2]
Au même moment, les managers de l'industrie chimique européenne passent eux aussi à l'attaque à Bruxelles : ils exigent la mise en exploitation du gaz de schiste « afin de faire face à la concurrence américaine ». Encore un argument factice... La « concurrence américaine » est un faux-semblant pour deux raisons : a) la production de gaz où que ce soit (notamment aux USA) se caractérise par un rendement décroissant sur chaque site d'exploitation ; b) donner des sites français aux Texans n'est pas le meilleur moyen de « résister à la concurrence américaine » ; d'autant que cette notion protectionniste (« faire face ») est devenue quasi-délictueuse dans l'UE libérale. Les managers se paient notre tête.
Pour en savoir plus : Le mirage du gaz de schiste, de Thomas Porcher, professeur en marché des matières premières à l'ESG-MS et chargé de cours en économie internationale à l'université Paris-Descartes. (éd. Max Milo, 2013, 64 p.).
____________
[1] question dénuée de sens, ladite Constitution étant remaniée sans cesse pour la rendre compatible avec le transnational.
[2] "Le pétrolier texan Schuepbach a déposé un recours contre un arrêté d’interdiction pris par le maire de Villeneuve-de-Berg (Ardèche), auprès du tribunal administratif de Lyon. Une dizaine d’arrêtés d’interdiction avaient été pris par des maires concernés par les deux permis régionaux accordés à Schuepbach." (presse locale, septembre 2013).
10:00 Publié dans Ecologie, La crise, Société, USA | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : gaz de schiste
Commentaires
FORER PARTOUT
> Chaque gisement de gaz de schiste ayant effectivement un rendement décroissant, les extracteurs doivent ouvrir sans arrêt de nouveaux puits. C'est ce qui se passe aux Etats-Unis, pays de grands espaces. Le même processus dans la petite France sera dévastateur.
______
Écrit par : drill baby drill / | 07/10/2013
JEU DANGEREUX EN MOYENNE MONTAGNE
> Jeu dangereux. Les manifestations se multiplient dans des régions de moyenne montagne les gens ont la tête près du bonnet , l'attachement au terroir viscéral et où les chasseurs sont nombreux, chasseurs de gros gibier comme chamois, chevreuils et sangliers et surarmés de façon impressionnante: si un jour les forages se multiplient, ça risque de mal tourner.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 07/10/2013
PAS D'EGARDS
> Ils n'ont déjà pas d'égards pour leurs concitoyens, alors dans un pays étranger... J'ai peur qu'on ne les laisse transformer notre pays en friche industrielle insalubre.
______
Écrit par : Barbara / | 07/10/2013
RETARD
> ah là là ! La France est toujours en retard !
Interview-type au JT :
- La France est opposée à l'exploitation du gaz de schiste, nous posons la question à notre invité : qu'en pensez-vous ?
-vous savez, (sourire supérieur), la France c'est un pays paysan... très méfiant dès que c'est nouveau. Souvenez-vous en 1992, on a failli perdre le référendum sur le traité de Maastricht et sous Louis-Philippe on croyait que la vapeur c'était le diable!
Le journaliste dodeline car tout cela est de l'ordre de l'axiome.
L'invité reprend :
- C'est dire si l'ouverture à l'autre y est difficile, on regarde toujours midi à son clocher. Le vieux fond catholique y est encore très prégnant...
- oh tout de même, on n'y brûle plus les astronomes hein ? intervient le journaliste hilare (à quoi fait-il allusion ? lui même ne le sait pas mais cela fait partie des rengaines obligatoires)
- non bien sûr mais quand on voit ces foules qui réclament l'interdiction d'un droit pour les autres* vous savez, on se dit que les Français sont devenus le pays de la peur, un peuple guidé par la peur du nouveau.
Loin de moi l'idée de mépriser cette peur (mais il pense tout de même à le préciser...) c'est pourquoi je pense qu'il faut expliquer aux françaises et au français que le gaz de schiste joue aujourd'hui le même rôle que celui des machines z'à vapeur il y a 150 ans ; il faut donc expliquer toujours et partout le bénéfice de cette innovation qui permettra à la France ...etc etc**
* car le libéral lui, contrairement au catho, sait que les deux sont du même ordre et cela ne lui pose pas de problème
** cela signifie : occuper tout l'espace et occulter les opinions divergentes
______
Écrit par : E Levavasseur / | 07/10/2013
LES PERMIS
> Vous dites "Une dizaine d’arrêtés d’interdiction avaient été pris par des maires concernés par les deux permis régionaux accordés à Schuepbach." Simple citoyenne, ce dossier m'est inconnu, pourriez-vous me dire QUI délivre les permis d'exploiter ? Il semblerait que ce soit la région, quels sont les décideurs "efficaces", président de Région ou maires ? les américains ne se plieraient pas à nos lois, sur notre sol ?
Sabine Géraud
[ PP à SG - Ces permis avaient été accordés subrepticement par Jean-Louis Borloo, alors ministre sarkozyen de... l'Ecologie. Ils venaient donc du gouvernement. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Sabine Géraud / | 07/10/2013
FRACTURATION
> Bonjour Patrice, quelques précisions : je pense que vous voulez dire fracturation et non fraction. Par ailleurs la loi (de juillet 2011 et non 2001) n'a pas pour objectif d’interdire toute fracturation hydraulique, mais seulement dans l'exploitation d’hydrocarbures (ou elle n'est d'ailleurs pas réservée aux hydrocarbures de schiste).
La fracturation hydraulique est en effet aussi utilisée dans la géothermie.
Marie
[ PP à Marie - Pardonnez ma faute de frappe ! ]
réponse au commentaire
______
Écrit par : Marie / | 08/10/2013
LE GAZ DE SCHISTE NE PRODUIT PAS D'ARGENT
> Il faut bien trouver l'argent quelque part, or le gaz de schiste n'en produit pas. C'est du moins ce qu'affirme dans le Financial Times l'ex-patron de Shell, qui regrette amèrement le gouffre de son soutien financier au gaz de schiste américain...
http://www.dutchnews.nl/news/archives/2013/10/us_shale_gas_project_biggest_r.php
______
Écrit par : Christian / | 09/10/2013
Les commentaires sont fermés.